La règle du jeu 2017

Séminaire sur le jeu vidéo

Jeudi 21 décembre 2017
10h30 – 16h30 / Amphithéâtre de l’ENSAD Nancy

conçu et organisé par l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy – Oliver Ageron
Avec : Mathieu Triclot, philosophe / Jean-Baptiste Clais, conservateur du patrimoine / Manuel Rebuschi, philosophe

Le jeu vidéo est aujourd’hui une discipline à part entière avec ses salons, ses publications scientifiques spécialisées et son enseignement. C’est aussi devenu la première industrie culturelle.
Et pourtant, lorsqu’il est question de jeu, ne pense-t-on pas d’abord à la détente, au bien-être, au plaisir, voire à l’apprentissage ?

Créé il y trois ans, Artem Game Lab est un laboratoire de recherche et de développement expérimental dans le domaine du jeu et plus particulièrement du jeu vidéo. Nous favorisons l’expérimentation, la production et la recherche dans plusieurs domaines d’interventions : l’esthétique, le scénario, le gameplay, l’expérience utilisateur, les interfaces, le transmédia, les apprentissages pédagogiques et les serious games…

Cette année, des séminaires viennent compléter l’offre pédagogique en proposant aux étudiants des 3 écoles de l’Alliance Artem, un programme de rencontres autour du jeu vidéo et des mondes imaginaires
Ces rencontres, destinées aux étudiants, sont également ouvertes à un plus large public.

Programme 

10h30 / 13h00
Mathieu Triclot, philosophe : Jeux, plaisirs et rythmes
Jean-Baptiste Clais, Ethnologue et conservateur du patrimoine : La patrimonialisation des jeux vidéo

14h30 / 16h30
Table ronde / rencontres / discussions avec Mathieu Triclot et Jean-Baptiste Clais, modérateur Manuel Rebuschi.

 

Biographies 

Mathieu Triclot
Philosophe, spécialisé dans l’épistémologie et l’histoire des sciences et des techniques. Après des recherches sur la cybernétique, il développe sa réflexion sur les jeux vidéo, avec la parution de son livre Philosophie des jeux vidéo (Zones, 2011). Ancien enseignant de l’Université Jean Moulin-Lyon III, il est aujourd’hui Maître de conférences et professeur d’Art, Techniques et Marchandise à l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard.

Jean-Baptiste Clais
Ethnologue et conservateur du patrimoine, responsable bénévole de la collection de l’association Mo5.com depuis 15 ans, il a enseigné la culture populaire à Sciences-Po et été le commissaire général de l’exposition Game Story une histoire du jeu vidéo au Grand Palais en 2011. Son doctorat portait sur la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique, les fans de StarWars et les jeux vidéo en réseau local.

Manuel Rebuschi
Philosophe, maître de conférences à l’université de Lorraine, membre des Archives Henri-Poincaré, responsable du master Sciences de la Cognition et Applications (Université de Lorraine, UFR de mathématiques-informatique). Ses recherches portent sur la logique, la philosophie du langage et la philosophie de l’esprit, l’épistémologie et les sciences cognitives.