À propos

BUT

Ce laboratoire propose aux étudiants des trois écoles associées (École nationale supérieure d’art et de design de Nancy / ICN business School / Mines Nancy) un programme innovant de formation, de recherche et de création dans le domaine du jeu et plus particulièrement celui des jeux vidéo.

RÉSUMÉ

Artem Game Lab est un laboratoire de recherche destiné aux étudiants de l’Alliance Artem comprenant une activité de recherche une activé de production de jeux vidéo.

Cette double orientation permet aux étudiants de trouver les ressources aussi bien théoriques que techniques pour mettre en place des projets liés à l’univers du jeu.

CONTEXTE

Depuis l’antiquité le jeu est présent dans de nombreuses civilisations.

Le jeu c’est avant tout la détente, le bien-être, le plaisir, et l’apprentissage, mais c’est aussi un générateur de liens sociaux, de liens familiaux, de liens intergénérationnels ; c’est également un vecteur d’intégration dans des situations d’handicap ou d’exclusion.

L’Artem Game Lab est un laboratoire de recherche et de développement expérimental dans le domaine du jeu, et plus particulièrement du jeu vidéo. Nous favorisons l’expérimentation, la production et la recherche plusieurs domaines d’interventions : l’esthétique, le scénario, la jouabilité et le gameplay, l’expérience utilisateur, les interfaces, le transmédia, les addictions, la sociabilité, les apprentissages pédagogiques et les serious games…

Ce laboratoire s’inscrit pleinement dans l’écosystème Artem. L’Alliance Artem a permis de créer l’un des rares exemples de transversalité et de complémentarité entre les trois écoles dans le domaine du jeu vidéo en France.

MEMBRES D’ARTEM GAME LAB

Olivier Ageron / coordinateur / Enseignant ENSAD Nancy

Guillaume Bonfante / Enseignant Mines Nancy

Cédric Zanni / Enseignant Mines Nancy

Sylvain Lefebvre / Chercheur INRIA

Camille Tourneux / Enseignant Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy

LES ACTIONS

> Des cours dans les trois écoles de l’Alliance artem concernant la culture Geek et l’univers des jeux vidéo.

Ce que l’on appelle aujourd’hui la culture geek est une forme de contre-culture née dans les années 70. Le postulat de départ, issu de la contre-culture hippie des année 60, était de changer le monde par l’imaginaire et la technologie, sur l’idée du village global.

Néanmoins, certains Geeks sont devenus aujourd’hui des modèles de réussite sociale et professionnelle !

Ce qualificatif de geek autrefois péjoratif est aujourd’hui perçu comme quelque chose de très « tendance ». Les geeks sont désormais à l’avant garde de nos usages.

Ces cours abordent de multiples domaines comme la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les comics, le cinéma, les séries télé, les mangas, les fanfictions, l’informatique, l’internet, les hackers, les logiciels libres, le culte du détail, la culture participative, le partage de références et d’un imaginaire communautaire… et bien évidemment, les jeux vidéo qui sont à la croisée des toutes ces pistes.

Ces cours mettent aussi en perspective cette contre-culture : Aujourd’hui, tous les grands symboles geek sont massivement récupérés par les majors de l’entertainment.

> INSERT COIN est une semaine de workshop qui inaugure la saison de production de jeux vidéo de l’atelier Artem Game Lab.

Quatre jours de travail en atelier durant lesquels des étudiants des trois écoles (ENSAD Nancy / ICN business school / Mines Nancy) travaillent de concert à l’élaboration de scénarii et de gameplays originaux.

Ce workshop est un temps de travail essentiel pour l’élaboration des jeux .

> Les Ateliers de production (Mines et Ensad)

Les étudiants de l’École d’art appréhendent les différents métiers liés dans la réalisation et la conception d’un jeu vidéo :

  • Les concepteurs de jeux, (ou game designers), chargés d’imaginer les concepts du jeu (le gameplay ou l’univers du jeu).
  • Les concepteurs de niveau (ou level designer), chargés de réaliser les niveaux de jeu en respectant les consignes globales définies par le (ou les) game designer(s).
  • Les Character Designer, chargé de concevoir les personnages du jeu vidéo.

Les étudiants Mines Nancy construisent les architectures informatiques de jeu vidéo. En particulier, ils mettent en place la boucle principale, la gestion des événements, les modèles 3D, les aspects de géométrie, les transformations, la représentation du monde, le pavage de l’espace, le Shading, de textures, de couleurs, d’effets (Phong, Bump mapping, Cartoon, etc…)

Mais aussi la construction de l’univers du jeu avec les animation, les key frames, les Mesh skinning, les Contrôleurs, les moteurs physiques, la dynamique des corps, les collisions. Et enfin l’intelligence artificielle, le scripting.

> Lab Gamer est la finalisation de ces ateliers de production dans une première présentation public des jeux réalisés par les étudiants.

Ateliers communs / compétences partagées / rencontre avec un public

C’est un moment très fort, ce beta-test est la première rencontre de nos productions avec un public. C’est aussi l’occasion de mettre en évidence les bugs résiduels, de vérifier la jouabilité et surtout d’évaluer la difficulté des jeux. Lors de cette rencontre les étudiants proposent au public des questionnaires de satisfaction pour perfectionner leurs productions.

Jeu solitaire, collaboratif, d’opposition, avec ou sans manette … nos jeux explorent différents “game play” et plongent le public dans des univers très variés.

Pour l’édition 2015 = 3  jeux : Mortal kitchen / Lucarne / Brothers

Pour l’édition 2016 = 3  jeux : Croco Fury / Gloo / Tupilak

Pour l’édition 2017 = 3  jeux : Navi / Réminiscence / Apa