Culture Geek

Cours dispensé par Olivier Ageron (ENSAD)

Ce que l’on appelle aujourd’hui la culture geek est une forme de contre-culture née dans les années 70. Le postulat de départ, issu de la contre-culture hippie des année 60, était de changer le monde par l’imaginaire et la technologie, sur l’idée du village global.

Néanmoins, certains Geeks sont devenus aujourd’hui des modèles de réussite sociale et professionnelle !

Ce qualificatif de geek autrefois péjoratif est aujourd’hui perçu comme quelque chose de très « tendance ». Les geeks sont désormais à l’avant garde de nos usages.

Ces cours abordent de multiples domaines comme la science-fiction, la fantasy, les jeux de rôles, les comics, le cinéma, les séries télé, les mangas, les fanfictions, l’informatique, l’internet, les hackers, les logiciels libres, le culte du détail, la culture participative, le partage de références et d’un imaginaire communautaire… et bien évidemment, les jeux vidéo qui sont à la croisée des toutes ces pistes.

Ces cours mettent aussi en perspective cette contre-culture : Aujourd’hui, tous les grands symboles geek sont massivement récupérés par les majors de l’entertainment.