INSERT COIN

Workshop encadré par Olivier Ageron (ENSAD) et Cédric Zanni et Aurelien Stab (Mines Nancy) + Elisa Larrière

INSERT COIN est un Week-end de workshop qui inaugure chaque nouvelle saison de production de jeux vidéo de l’atelier Artem game lab. Deux jours de travail en atelier durant lesquels des étudiants des écoles de l’Alliance Artem vont travailler de concert à l’élaboration de scénarii et de gameplays originaux.

Ce workshop est un temps de travail essentiel pour l’élaboration des jeux : Par la suite les étudiants vont travailler respectivement dans leurs écoles, et vont se retrouver une fois par mois pour évaluer leurs avancées.

Idées et pistes de travail 2024

Pour cette année, une partenariat avec Altertox.
La présentation du samedi matin.
Le livret de jeux.
Les petits Génies

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l’environnement virtuel.
Références (Elisa Larrière)

Les grands types de jeux vidéo

Voir cette page pour différents exemples

Le GamePlay

Le Gameplay, c’est l’experience de jeu, le ressenti du joueur pendant un jeux vidéo. C’est un anglicisme que l’on peut traduire par jouabilité. Son objectif est de créer une expérience de jeu qui respecte le difficile équilibre du rythme du jeu vidéo sorte d’ideal à atteindre entre le challenge, la frustration et l’ennui.

Le gameplay implique:
– un, ou plusieurs types (opposition, coopération, logique, stratégie, rapidité, mémoire, connaissance, plateforme, action, combat…)
– des règles (temps limité, pièces à découvrir, hauteur de saut, objets à ramasser, vitesse des ennemis…)
– un, ou plusieurs challenges (objectifs que le joueur doit atteindre : Boss en fin de niveau…)
– des récompenses (argent, objet, temps, vie…)

L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document.

Pour le Gameplay voir
ce dossier très complet et la suite ici
La page Wikipedia

Voici une liste non exhaustive de questions à se poser durant la réalisation d’un jeu.

Game design document

Un game design document (en français : document de conception de jeu), souvent abrégé en GDD, est un document qui présente en détail tous les éléments qui feront partie d’un jeu vidéo : gameplay, univers, règles, effets audio, vidéo, modélisation, programmation, storyboard, etc…
A lire la page Wikipedia
Exemple de Game Design Document :
Metal Gear Solid 2
Dirty Bombs Game Design Document et Art Book
Zombie Toys Game Design Document et Technical Design Document
Le Game Concept de Diablo
Doom première version
Première version de GTA
Laura GDD en français

Modèle de GDD vierge à utiliser (Template Google Drive en anglais) créé par Chris Taylor (Total Annihilation)
Autre modèle en anglais
Modèle de GDD en français
Modèle de mise en page de Game Design Document

 

Des outils pour travailler

Pour travailler sur les projets vous pouvez très bien vous contenter de faire un groupe whatsapp ou Signal et d’ouvrir un Google Drive spécialement, ou bien utiliser d’autres outils collaboratifs en ligne comme :

Date et heure de reunion
http://doodle.com/fr/
https://framadate.org

Les Wikis
http://www.pbworks.com/wikis.html
https://wiki-valley.com/wiki/MediaWiki_logiciel_open_source_et_gratuit

Tableaux Blanc partagés
https://idroo.com
https://miro.com/fr/tableau-en-ligne/
http://scrumblr.ca

Outils collaboratifs
http://degooglisons-internet.org
https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-teams/group-chat-software
https://discord.com
https://trello.com
https://slack.com/intl/fr-fr
https://www.proofhub.com

Design, mindMapping, schemas et diagrammes
https://www.figma.com
https://www.canva.com/fr_fr/
http://www.gliffy.com/

http://www.mindomo.com/fr/
https://bubbl.us/
http://www.mindmeister.com/fr
http://www.mapul.com/

Sprite
https://gameartpartners.com
http://opengameart.org
http://spritedatabase.net
https://www.openpixelproject.com
http://cartoonsmart.com
https://www.sharecg.com/index.php
https://www.turbosquid.com
http://kenney.nl
https://www.vg-resource.com
https://itch.io/devlogs/game-assets
https://crateboy.itch.io/crateboy-2007-2014
https://game-icons.net
http://www.sprites-inc.co.uk
http://www.panelmonkey.org
https://www.mfgg.net
https://craftpix.net/freebies/
https://bghq.com
http://www.gameart2d.com/freebies.html
https://texturehaven.com
https://gametextures.com
http://www.absolutecross.com/downloads/textures/abstract
http://www.imageafter.com
https://blendswap.com
http://www.3dvalley.com/3d-models
https://3delicious.net
https://polycount.com
https://3drt.com/store/free-downloads/
https://www.mixamo.com/

Sounds

https://freesound.org
https://www.findsounds.com
http://dig.ccmixter.org
https://www.soundsnap.com
https://indiegamemusic.com
https://www.epidemicsound.com/fr/
http://sonniss.com/gameaudiogdc
http://www.universal-soundbank.com
http://www.flashkit.com/soundfx/
https://www.partnersinrhyme.com/pir/PIRsfx.shtml
https://freemusicarchive.org
https://www.freesfx.co.uk
https://www.pacdv.com/sounds/index.html
https://soundraw.io/

Type

https://www.dafont.com/fr/
https://fonts.google.com

Map

http://www.mapeditor.org
http://deepnight.net/tools/tabletop-rpg-map-editor/
http://pyromancers.com/dungeon-painter-online/

Sprite editor

http://www.piskelapp.com
https://www.codeandweb.com/sprite-sheet-maker?_cawex=1
http://www.spriteland.com/apps/spritemaker.html
http://spritetools.com