INSERT COIN

Workshop encadré par Olivier Ageron (ENSAD) et Guillaume Bonfante (Mines Nancy)

INSERT COIN est une semaine de workshop qui inaugure la troisième saison de production de jeux vidéo de l’atelier Artem game lab. Quatre jours de travail en atelier durant lesquels des étudiants des écoles de l’Alliance Artem vont travailler de concert à l’élaboration de scénarii et de gameplays originaux.

Ce workshop est un temps de travail essentiel pour l’élaboration des jeux : Par la suite les étudiants vont travailler respectivement dans leurs écoles, et vont se retrouver une fois par mois pour évaluer leurs avancées.

 

Planning des salles
Idées et pistes de travail

Un jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction humaine avec une interface utilisateur dans le but de générer un retour visuel sur un dispositif vidéo. Le joueur de jeu vidéo dispose de périphériques pour agir sur le jeu et percevoir les conséquences de ses actes sur l’environnement virtuel.

A voir, à savoir, à lire, à regarder à éplucher :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Jeu_vidéo
http://www.ludoscience.com/FR/ressources/cours/index.html
http://www.editionspixnlove.com

Histoire des jeux vidéo

http://www.tiki-toki.com/timeline/entry/55902/Brve-histoire-du-jeu-vido
http://www.grospixels.com/site/history.php
http://www.grospixels.com/site/pionniers.php
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_jeu_vidéo
http://www.gameblog.fr/actualite/les-histoires-du-jeu-video-d-ahl/

Film à voir :
La fabuleuse histoire des jeux vidéo (part #01)
La fabuleuse histoire des jeux vidéo (part #02)

Les jeux vidéo indépendants

Dossier à lire
Site à voir :
http://indius.org
http://www.igf.com
http://www.game-sphere.fr
http://www.indiemag.fr
http://www.gameblog.fr/actualite/jeux-independants/


Film à voir : IndieGame The Movie

Super Meat Boy
FEZ
Braid

Limbo ou ici
Minecraft
Dark Echo
Monument Valley
Alto Adventure

Les grands types de jeux vidéo

Voir cette page pour différents exemples
Ou ici pour un peu plus de diversité

Le GamePlay

Le Gameplay, c’est l’experience de jeu, le ressenti du joueur pendant un jeux vidéo. C’est un anglicisme que l’on peut traduire par jouabilité. Son objectif est de créer une expérience de jeu qui respecte le difficile équilibre du rythme du jeu vidéo sorte d’ideal à atteindre entre le challenge, la frustration et l’ennui.

Le gameplay implique:
– un, ou plusieurs types (opposition, coopération, logique, stratégie, rapidité, mémoire, connaissance, plateforme, action, combat…)
– des règles (temps limité, pièces à découvrir, hauteur de saut, objets à ramasser, vitesse des ennemis…)
– un, ou plusieurs challenges (objectifs que le joueur doit atteindre : Boss en fin de niveau…)
– des récompenses (argent, objet, temps, vie…)

L’ensemble des caractéristiques du gameplay d’un jeu (ses règles, son déroulement, sa difficulté, son interactivité…) sont regroupées dans le Game design document.

Pour le Gameplay voir
ce dossier très complet et la suite ici
La page Wikipedia
un site regroupant des gameplay expérimentaux

Game design document

Un game design document (en français : document de conception de jeu), souvent abrégé en GDD, est un document qui présente en détail tous les éléments qui feront partie d’un jeu vidéo : gameplay, univers, règles, effets audio, vidéo, modélisation, programmation, storyboard, etc…
A lire la page Wikipedia
Pourquoi écrire un Game design document ?
Exemple de Game Design Document :
A lire ici
Laura sur PC
Metal Gear Solid 2

Modèle de GDD vierge à utiliser (Template Google Drive en anglais) créé par Chris Taylor (Total Annihilation)
Autre modèle en anglais
Modèle de GDD en français
Modèle de mise en page de Game Design Document

 

Des outils pour travailler

Planning des salles
Idées et pistes de travail

Pour travailler sur les projets vous pouvez très bien vous contenter de faire un groupe Facebook et d’ouvrir un Google Drive spécialement, ou bien utiliser d’autres outils collaboratifs en ligne comme :

Date et heure de reunion
http://doodle.com/fr/
https://framadate.org
http://moreganize.com

Les Wikis
http://www.wikispaces.com
http://www.pbworks.com/wikis.html
http://semantiki.fr/wiki/MediaWiki,_un_outil_puissant_pour_le_travail_collaboratif

Tableaux Blanc partagés
https://idroo.com
http://stoodle.ck12.org
https://realtimeboard.com
https://awwapp.com
https://syncpadapp.com
http://scrumblr.ca

Outils collaboratifs
http://degooglisons-internet.org
https://do.com
https://tokbox.com
https://www.deekit.com

MindMapping, schemas et diagrammes
http://www.gliffy.com/
http://www.mindomo.com/fr/
https://bubbl.us/
http://mind42.com/
http://www.mindmeister.com/fr
http://wisemapping.com/c/home.htm
http://www.mapul.com/
http://my.lovelycharts.com/

Sprite / Map et autres…
https://gameartpartners.com
http://opengameart.org
http://hasgraphics.com/free-sprites/
http://spritedatabase.net
http://cartoonsmart.com
http://kenney.nl
http://untamed.wild-refuge.net/rpgxp.php
https://crateboy.itch.io/crateboy-2007-2014
http://hasgraphics.com
http://www.gameart2d.com/freebies.html
http://www.roencia.com/index.html

http://www.mapeditor.org
http://deepnight.net/tools/tabletop-rpg-map-editor/
http://pyromancers.com/dungeon-painter-online/

http://www.piskelapp.com
http://pixieengine.com
http://gaurav.munjal.us/Universal-LPC-Spritesheet-Character-Generator/
https://www.codeandweb.com/sprite-sheet-maker?_cawex=1
http://www.spriteland.com/apps/spritemaker.html
http://spritetools.com