Qu’est ce qui fait le jeu ?

Des question à se poser… pendant la réalisation du jeu

Ces interactions sont-elles significatives ?

Le processus d’interaction est-il agréable ou fastidieux et, comment pourrait-il être amélioré ?

Quels sont les types d’objectifs supportés par le jeu ?

Y a t-il une ou plusieurs solutions pour gagner ?

Un ou plusieurs gagnants possible ?

Le jeu offre t-il la possibilité de sélectionner un objectif à atteindre ?

Si oui, quel style de jeu voulez-vous élaborer, et quels sont les objectifs que vous voulez définir ?

Est ce que le moteur du jeu est capable de supporter ce que le game designer essaie de faire avec le jeu ?

Est ce que les algorithmes du moteur se comportent correctement avec votre game design ?

Le jeu est il suffisamment complexe et intéressant pour maintenir le joueur en haleine ?

A quels moments les défis se présentent-ils ?

Quels obstacles le joueur devra t-il surmonter ?

Comment pouvez vous enrichir le jeu ou remplacer certains obstacles ?

Est ce trop dur ou trop facile pour le joueur ?

Quelles réflexions le jeu crée t-il ?

Est ce que le joueur doit se soucier du fonctionnement du jeu ?

Quels sont les éléments de connections entre le jeu et le monde réel ?

Quels sont les idées qui traversent l’esprit du joueur quand il joue ?

Quel plaisir cela lui procure t-il ?

Et quel plaisir procure le jeu ?

Les visuels cadrent-ils avec le thème et l’approche du jeu ?

Peut-on rendre le jeu encore plus beau ?

Est ce que le choix des acteurs pour les voix est bon ?

Devez vous embaucher un professionnel pour la rédaction des dialogues ?

Est ce que la musique est adaptée ou fait-elle couper le son au joueur après 15 minutes de jeu ?

Est ce que les contrôleurs réagissent bien ou les joueurs arrivent-ils à mémoriser facilement les commandes pour les actions ?

Est ce que le bruit de fond du jeu correspond bien à l’ambiance que vous voulez créer, et apporte son lot d’émotion, ou bien cela ressemble t-il plus à une musique stéréotypée pour ascenseur ?

Les joueurs sont-ils immergés dans l’environnement de votre jeu, et cette immersion est elle suffisante pour qu’ils puissent s’intéresser aux personnages ? Ou pas du tout ?

Qu’est ce que le fantastique apporte au jeu ?

Et est ce que le système de jeu apporte cette dimension aux joueurs ?

Si il y a un scénario dans le jeu, est-il satisfaisant sur le plan émotionnel ?

Restons nous captivé par le jeu ?

Ou est ce que la fin du jeu est décevante ?

Quand est ce que le coeur des joueurs palpitent et pourquoi ?

Si la réponse est « jamais », qu’est ce que vous allez apporter pour les faire réagir ?

Est ce que le jeu est un défi, trop facile, ou trop difficile pour la plupart des joueurs ?

Est ce que le jeu crée des connections entre les joueurs, ou bien ne ressentent-ils jamais le besoin de communiquer avec les autres joueurs ou parler du jeu ?

Comment pouvez vous créer et maintenir un sentiment de communauté ou d’expérience partagée dans le jeu ?

Y a t-il des structures que vous pouvez bâtir autour du jeu pour développer plus de participation ?

Quels codes sociaux utilisent votre jeu ?

Comment les joueurs trouvent-ils votre jeu ?

Quelles sont les nouvelles choses qu’ils rencontrent au fil du jeu ?

Y a t-il suffisamment de variable et de nouveauté ?

Le jeu progresse t-il, ou est ce encore et toujours les mécaniques après plusieurs heures de jeu ?

Comment pouvez vous rendre l’exploration du jeu plus intéressante ?

Comment pouvez vous encourager vos joueurs à progresser ?

Est ce amusant d’accepter les restrictions des règles du jeu ou bien vos testeurs détestent-ils certaines contraintes ?

Qu’est ce qui semble arbitraire dans votre jeu et comment pouvez vous intégrer cet aspect pour qu’il soit cohérent au jeu ?