The Inner life of…

Entre intérieur et extérieur, entre réel et virtuel : perceptions franco-allemandes

The Inner Life of…  est un projet qui souhaite donner à des étudiants et étudiantes d‘Allemagne et de France, dans le cadre d’une expérience numérique franco-allemande, l’occasion de mettre en scène de façon innovante et esthétique les interactions entre l’espace réel et l’espace virtuel.
Dans des phases de travail d’une durée de 4 mois, des étudiants et étudiantes du cursus « Digital Media and Experiment » de la Fachhochschule de Bielefeld et du Gamelab de l’Ensad de Nancy ont élaboré différents formats comme des illustrations expérimentales, des espaces 3D, des installations vidéo, des installations sonores et des jeux vidéo.

Comment les jeux vidéo peuvent-ils apporter des interrogations pédagogiques ou morales ? Qu’est-ce que les algorithmes programmés pour reconnaître des visages ont aperçu dans des centres villes déserts en temps de confinement ? Comment filtrons-nous les connaissances incommensurables qui nous sont proposés sur Internet – et à quel point ce choix est-il influencé par des algorithmes ou des groupes d’intérêt ? Une exposition franco-allemande qui invite les spectateurs/-trices à s’immerger dans des nouveaux univers et à remettre en question le monde qui nous entoure.

Un moment festif avec le concert du duo allemand Ameli Paul suivi par un DJ set de  Benoit de Mijolla marquera l’ouverture de l’exposition.

L’exposition est conçue en partenariat avec la FH Bielefeld et l’ENSAD Nancy. Le projet est réalisé avec le soutien de l’OFAJ dans le contexte de l’appel à projets « des rencontres à distance pour rester proche ».

Photographies : Solène Mangin